Lorsqu’un téléphone est éteint, il n’y a aucune possibilité de le localiser. Toutefois, vous pouvez lancer certaines actions avant que le téléphone ne soit éteint et donc obtenir des informations sur sa positionnement. Dans cet article, vous trouverez diverses méthodes pour retrouver votre téléphone en cas de perte ou de vol.
Table des matières
Procéder à une recherche via Google
Si vous utilisez un appareil Android, vous avez la possibilité d’utiliser les services Google. Une fonctionnalité baptisée « Localiser mon appareil » peut être activée afin de pouvoir suivre l’emplacement du téléphone. Pour y accéder, il suffit d’aller sur ce site web et se connecter avec votre compte Google associé au téléphone.
Les différentes options proposées par Google
Une fois connecté, la page affichera un plan avec la position actuelle de l’appareil. Vous aurez alors plusieurs choix :
- Faire sonner le téléphone : une alarme se lancera et vous permettra de repérer facilement l’appareil en question ;
- Verrouiller le téléphone : vous pouvez verrouiller le téléphone et envoyer un message sur l’écran de déverrouillage ;
- Effacer toutes les données : si votre téléphone est entre de mauvaises mains, vous pouvez supprimer à distance toutes ses données.
Ces outils sont très utiles pour retrouver son téléphone en cas de perte ou de vol. Cependant, toutes ces options ne seront effectives que si le téléphone est allumé.
Utiliser un logiciel de surveillance
Il existe également des solutions payantes qui offrent des fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit de logiciels spécialisés qui vous permettent de surveiller un téléphone et surtout de le localiser. Ces solutions sont généralement réservés aux parents qui souhaitent garder un œil sur leurs enfants.
Le fonctionnement est simple : une application est installée sur le smartphone et partage ses informations avec un service web. Là encore, vous pourrez voir l’emplacement du téléphone sur un plan. En outre, certains services vous préviendront lorsque le téléphone quitte une zone définie (par exemple lorsqu’un enfant sort de l’enceinte scolaire).
Les alternatives non numériques
On peut également utiliser des moyens moins modernes pour localiser un téléphone. Par exemple, s’il est toujours sous le matelas, vous pouvez appeler votre opérateur mobile et ils seront capables de vous dire où se trouve votre téléphone grâce à son adresse IP.
Enfin, vous pouvez contacter directement le fabricant du téléphone et demander son aide. S’il s’agit d’un modèle récent, le constructeur pourra peut-être vous fournir des informations sur l’emplacement.
Localiser un téléphone éteint est difficile car aucune de ces méthodes ne fonctionne sans une connexion Internet ou un signal GSM. De plus, les applications et programmes tiers risquent parfois de mettre en danger la confidentialité des données.
Cependant, si vous prenez les précautions nécessaires pour protéger vos données et prévenir la perte de votre téléphone, vous devriez être capable de le localiser sans trop de difficulté. Avec un peu de chance, vous retrouverez ainsi votre téléphone rapidement et sans problème.